Méditation et Relaxation

La méditation fait de plus en plus parler d’elle. En effet, de nombreuses personnes se laissent tenter par cette pratique de plus en plus en vogue. Qu’est-ce que la méditation ? D’où vient cette pratique ? Découvrons ensemble ses origines.

Les origines de la méditation

Les origines de la méditation sont difficiles à déterminer précisément. Aucune certitude n’est émise sur son âge, ses créateurs, … Cependant, l’Inde est particulièrement citée comme le promoteur de la méditation comme une pratique organisée. C’est une pratique très ancienne.

Tandis que l’Orient pratique la méditation depuis plusieurs siècles déjà, le monde occidental pris la pratique beaucoup plus tard. En fait, c’était seulement dans le milieu du 20ème siècle que la méditation est devenue une pratique répandue chez les occidentaux.

Des autochtones, connectés entre eux grâce à la télépathie, et connectés aux dieux par la force de l’esprit, et aux Dieux par l’esprit … aux shamans (hommes-médecins), en symbiose avec la nature, tous traversaient un état intérieur de réflexion et de méditation. Tous pratiquaient la méditation à leur manière, il n’existe pas de définition précise de cette pratique.

Les deux grands mouvements de méditation connus aujourd’hui sont le bouddhisme et le taoïsme, tous deux associés à des thérapies.La différence entre la pratique de la méditation bouddhiste et celle de la méditation taoïste est entre autres dans la posture : le dos est droit chez les bouddhistes et relâché chez les taoïstes.

Les effets de la méditation

Les exercices de méditation aident à améliorer le fonctionnement du cerveau chez la personne qui pratique, en développant ses capacités à maintenir son attention, se concentrer. La méditation permet de développer la concentration, l’équilibre émotionnel, et le développement personnel. La méditation augmente le bien-être et la qualité de vie, améliore l’humeur, modifie nos émotions et nos perceptions.

Planning

ADULTES

Mardi de 16h30 à 17h30

Détente et forme